mardi 2 décembre 2014

Fox-Boy, Tome 1 : La nuit du renard, Laurent Lefeuvre


Auteur : Laurent Lefeuvre
Éditions : Delcourt
Dépôt légal : Septembre 2014
Prix : 14,95 €

Résumé de l'éditeur : Super-héros contre son gré, don du ciel ou malédiction ? Pol, adolescent rennais, va découvrir que les nouveaux et spectaculaires pouvoirs dont il se trouve investi vont très rapidement lui poser quelques problèmes. Alors qu'il fuit les représailles d'une bande de son lycée, Pol trouve refuge dans l'échoppe d'un mage. Devant le ton péremptoire du jeune home, celui-ci lui inflige une antique malédiction : Pol devient un renard-garou. Ravi dans un premier temps, il se retrouve vite confronté à la réalité...




« Pourquoi les super-héros se déplacent en groupe ? Si quelqu'un se marre en les voyant défiler... Ils peuvent toujours se dire que c'est le voisin qui est visé ! »

Notre avis : Une petite histoire de super-héros breton sympathique à lire et à découvrir... Voilà ce qu'est Fox-Boy de Laurent Lefeuvre. Dans ce comics français, avouons que juste cet aspect fait plaisir, l'auteur nous livre l'histoire d'un jeune homme que personne n'aurait souhaité avoir dans sa classe. Pédant et sûr de lui, toujours prêt à faire des crasses à son entourage, il est l'archétype même du sale gosse. Mais un jour, un de ses camarades décide de lui mettre une sacré correction. S'en suit une course poursuite qui l'amène à cet étrange magasin où il se fait transformer en renard-garou. Oui c'est étrange et c'est ce qui fait la force de ce comics. Tout est étrange, la forme du scénario qui s'ouvre sur un flash back un peu déroutant, la façon dont il se transforme en super-héros, la façon dont le héros, Pol, reprend le contrôle de sa vie, comme pour se dédouaner tout autant que la chute de ce tome 1. Le dessin est également un peu dérangeant à l'image du scénario. Il est sombre, un peu nouvelle vague avec des contours parfois flous mais une compréhension totale de l'image tout en restant dans l'esprit du comics américain avec les codes couleurs plutôt flashy, des titres mis en avant et un gaufrier dynamique. En bref un univers graphique particulier et original. L'auteur a également sût glisser dans son comics bon nombre de références à la pop-culture avec intelligence, par le biais de ses personnages, adolescents du XXIè siècle, ce qui ne gâche en rien notre plaisir. Petit note originale et plus qu'appréciable : Laurent Lefeuvre nous propose au début de Fox-Boy une courte playlist pour apprécier un peu plus cet univers.
À lire si vous en avez marre du comics américain et si vous aimez beaucoup les renards (garous) ! (Et les crêpes...)

« On sait tout de suite qui est le bon et qui est le méchant... Et on ne lira pas demain "Héros ou menace ?" sur mon compte demain à la une du journal. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire