mardi 2 décembre 2014

La fractale des raviolis, Pierre Raufast

Auteur : Pierre Raufast
Édition : Alma Éditeur
Dépôt légal : Juin 2014
Prix : 18 €

Résumé de l'éditeur : Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s'approche l'instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l'action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d'un jeune garçon solitaire qui, parce qu'il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d'un gardien de moutons capable de gagner la guerre d'Irak ; les canailleries d'un détrousseur pendant l'épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes. Véritable pochette surprise, ce premier roman ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l'improbable.



« Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance. »

Notre avis : S'il ne fallait donner qu'un mot pour décrire ce livre, je choisirais probablement le terme « invraisemblable ». Les premiers chapitres nous décrivent l'histoire de celle qui semble être l'héroïne, bien qu'anonyme, de l'ouvrage. Cependant, au fil des pages, le récit nous entraîne de plus en plus loin vers des histoires plus incroyables les unes que les autres. Le fameux plat de raviolis renvoi à l'histoire d'un bijou qui lui même nous ramène à une homme qui ne voit qu'en infrarouge et ainsi de suite, pour revenir en chemin inverse.
Ce livre pourrait être un recueil de nouvelles s'il n'avait pas ce schéma étrange d'aller-retour, qui en même temps donne toute l'énergie du récit. J'ai d'abord été inquiète en réalisant que je n'aurai le dénouement de la tentative de meurtre qu'au dernier chapitre. Mais finalement, les histoires sont si captivantes qu'on se laisse aller à apprécier chacune d'entre elle. On oublierait presque ce qu'on a lu précédemment. Les récits sont très différents les uns des autres et ainsi chaque lecteur pourra y trouver son bonheur. Cependant, on retrouve dans chacune des histoires le même ton cynique et un certain humour noir. Pierre Raufast est sans pitié pour ses personnages et chaque chute est d'une surprise incroyable, particulièrement celle de l'histoire principale : le plat de ravioli. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire