jeudi 1 janvier 2015

Gengis Khan, Manuel Garcia


Auteur : Manuel Garcia
Illustration : Denis-Pierre Filippi
Éditions : Glénat
Dépôt légal : Octobre 2014
Prix : 14,50 €

Résumé de l'éditeur : Au XIIIe siècle, Gengis Khan et ses hordes de cavaliers mongols ont semé la terreur. De la Chine à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient, ils ont mis à genou les plus grandes puissances de l’époque... Mais avant de devenir ce grand conquérant que le monde entier connait, Gengis Khan s'appelait Temüdjin. Né au cœur des arides steppes d’Asie centrale, c’était le fils d’un chef de clan empoisonné par ses ennemis de toujours : les Tatars. Un jeune garçon en exil, condamné à errer avec sa mère et à lutter pour sa survie. Comment, de cette jeunesse difficile, Temüdjin a-t-il finalement réussi à unir les tribus d’un pays déchiré par les guerres intestines et à constituer le plus vaste empire de tous les temps ?
Gengis Khan est entré dans l’Histoire comme l’un des plus redoutables maîtres de guerre que la Terre ait porté. Son nom est synonyme de conquêtes sanglantes et de pouvoir absolu, mais peu connaissent sa véritable histoire. Découvrez l’homme qui se cache derrière la légende...

« Il a organisé cet empire, son administration. Il n'a pas que détruit, il a aussi créé. Et tout cela durera au-delà de lui... »

Avis : Cette bande-dessinée et plus particulièrement cette collection sont tout d’abord un moyen très éducatif pour faire connaître des grandes personnalités historiques encore méconnues du public. Cet ouvrage retrace la vie du fondateur de l’empire mongol qui s’est battu jour après jour pour ses idéaux. Grâce notamment à son génie militaire, il a réussi à rassembler plusieurs tribus pour former qu’un seul royaume. Cette bande-dessinée retrace ce qu’était cet homme avant de forger un des plus grands empire. Le dessin simple et coloré redonne vie à l’existence de Gengis Khan, lui donnant un intérêt particulier pour les petits comme pour les grands. Les dialogues peuvent paraître compliqués et longs mais on ne s’en rend véritablement jamais compte admirant simplement l’importance des recherches apportées à cette bande-dessinée. Les illustrations permettent de se plonger un peu plus dans l’histoire de la Chine, dans une culture lointaine qui nous n’est pas forcément familière. Cette bande-dessinée est passionnante de par son dessin mais aussi par son histoire. Le lecteur est directement plongé dans le cœur des steppes arides de l’Asie centrale, les couleurs sont douces n’agressant pas les yeux. Le dessin simple mais efficace est facilement apprécié par toutes les catégories de lecteurs. Cet ouvrage, à mes yeux, est un instrument amusant de travail et permet aux plus jeunes comme aux plus vieux d’apprivoiser une culture différente de la nôtre.

« Je crois avoir cerné, enfouie au plus profond de lui, la part d'humanité qui a façonné le conquérant impitoyable qu'il fut… »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire